Candidater à un marché public 

Pour les modalités de réponse par voie papier et par voie dématérialisée, se référer au règlement de la consultation.


Les questions les plus fréquentes


Question 1 :
La date limite de remise des offres précisée dans l'avis d'appel à la concurrence et/ou le règlement de consultation s'apprécie-t-elle en fonction de la date d'envoi du pli par l'entreprise, ou de la date de sa réception par le pouvoir adjudicateur ?


Il s'agit de la date de réception du pli par le pouvoir adjudicateur. En effet, le code des marchés publics prévoit clairement que "seuls peuvent être ouverts les plis qui ont été reçus à la date et à l'heure limites annoncées dans l'avis d'appel public à la concurrence".

Selon la jurisprudence administrative, le fait de retenir une candidature parvenue hors délai constitue une irrégularité de procédure de nature à porter atteinte aux garanties accordées aux candidats à la commande publique, telles qu'elles sont précisées à l'article 1er du code des marchés publics.
Aussi, il convient que les candidats prennent leurs dispositions pour s'assurer de la réception de leur candidature/offre dans le délai fixé, quelles que soient les circonstances. A cet égard, l'envoi des candidatures/offres par voie électronique dans les conditions prévues par l'article 56 du code des marchés publics et l'arrêté du 28 août 2006, est de nature à résoudre le problème de fiabilité parfois rencontré dans l'acheminement des plis par la Poste.


Question 2 :
Dans quelles conditions un dossier de candidature incomplet peut-il être régularisé ?


Si le pouvoir adjudicateur constate, à l'examen des candidatures, que des pièces dont la production est réclamée sont absentes ou incomplètes, il peut demander à tous les candidats concernés de produire ou de compléter ces pièces dans un délai identique pour tous les candidats et qui ne saurait être supérieur à 10 jours. Il en informe les autres candidats qui ont la possibilité de compléter leur candidature dans le même délai (article 52 du code des marchés publics).
Il s'agit donc d'une faculté offerte au pouvoir adjudicateur, et non d'un droit du candidat à la commande publique. Cette faculté ne concerne le cas échéant que les candidatures, et non les offres. Aussi une particulière vigilance est nécessaire pour que le dossier comporte toutes les pièces exigées au règlement de consultation. A cet égard, il est rappelé que le contenu du dossier de candidature a été considérablement simplifié sous l'effet des dernières réformes du code des marchés publics, afin de limiter les risques d'erreur et favoriser l'accès à la commande publique.



Question 3 :
Les certificats sociaux et fiscaux sont-ils obligatoirement à fournir dans le dossier de candidature à un appel d'offres ?
Non, pas nécessairement. A ce stade, une simple déclaration sur l'honneur du candidat, dûment datée et signée, justifiant qu'il a satisfait aux obligations fiscales et sociales, suffit. Toutefois, le candidat peut toujours produire ces pièces dans son dossier de candidature.
Le candidat qui n'a fourni dans son dossier de candidature que la déclaration sur l'honneur précitée, se verra réclamer ces pièces, s'il est retenu par la Commission d'Appel d'Offres. Ces pièces devront être fournies dans le délai imparti par le pouvoir adjudicateur. A défaut, celui-ci prononcera l'élimination du candidat et présentera la même demande au candidat suivant dans le classement des offres. 



-----------------
Modèles de documents

 Modèle DC1 - lettre de candidature à un marché public ou à un accord-cadre
 Modèle DC2 - déclaration du candidat (à joindre au DC1) 
 


-----------------
Liens utiles

Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques
Espace marchés publics du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie



-------------
Utilitaires



Acrobat
Acrobat Reader

Le site d'Adobe vous permet de télécharger une version gratuite de Acrobat Reader. Cet utilitaire permet d'accéder aux fichiers ayant l'extension PDF.



Visionneuses Office
Visionneuses Office

Le site de Microsoft vous permet des télécharger des visionneuses de documents produits par les outils Office. Ces visionneuses offrent la possibilité de lire des documents Word, Powerpoint, etc sans devoir acquérir Microsoft Office.



WinZip
WinZip

Le site de WinZip vous permet de télécharger une version d'évaluation de WinZip. WinZip permet d'accéder aux fichiers d'archives ayant l'extension zip.



QuickZip
QuickZip

Le site de QuickZip vous permet de télécharger une version gratuite de QuickZip. QuickZip permet d'accéder aux fichiers d'archives ayant l'extension zip.


Plans
Visionneuse de plans

Le site d'Informative Graphics est un des sites permettant de télécharger une visionneuse gratuite de plans au format DWG/DXF/DWF.


CADwizz
Visionneuse de plans

Le site de CA Design Associates est un des sites permettent de télécharger une version d'évaluation de visionneuse de plans.


autodesk
Visionneuse de plans DWF

Le site d'Autodesk vous permet de télécharger une verion gratuite de visionneuse de plans au format DWF.

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !