Aider une personne âgée 

Vous informer : les 10 CLIC Moselle 
En Moselle, les personnes âgées et leur famille trouveront toutes les informations concernant le maintien à domicile et les solutions d'hébergement à proximité de leur domicile au sein des Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologiques (CLIC).
Le CLIC Moselle renseigne, oriente et accompagne gratuitement afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins de chaque personne âgée.
Connaître le CLIC Moselle le plus proche de chez soi (avec permanences)


Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)

Pour l'ensemble de ses activités quotidiennes (ménage, repassage, courses, petits travaux de bricolage ou de jardinage…), il est possible de faire appel à un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) dont les salariés viendront au domicile pour fournir les prestations.
Il faut distinguer les SAAD déclarés et les SAAD agréés ou autorisés.
Pour l'assistance aux personnes âgées ou aux personnes handicapées ou dépendantes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, en particulier dans le cadre d'une APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), d'une PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou de l'aide ménagère au titre de l'aide sociale, seuls les SAAD agréés ou autorisés peuvent intervenir.

Les SAAD sont répertoriés par secteur géographique et par activités sur le site de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) : www.dgcis.gouv.fr/services-a-la-personne  



Les aidants

L'aidant naturel ou familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme les activités domestiques, les soins, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique... Cette activité d’aidant familial peut se dérouler au domicile de la personne aidée ou au domicile de l'aidant qui l'accueille.

En France, il y a 4 millions d'aidants. Si vous êtes l'un deux et que vous souhaitez trouver une information ou une aide, vous pouvez vous adresser au CLIC de votre secteur.
Télécharger le guide de l'aidant familial 2007
Site de conseils aux aidants



Trouver un établissement
Vous envisagez d'entrer en établissement d'hébergement, comment concrétiser votre projet ?
En savoir plus


Droits et obligations de la famille
La plupart du temps, l'entraide existe naturellement entre les membres d'une famille. Cependant, dans certains cas, la loi peut imposer une aide matérielle envers un membre de la famille (parents, beaux-parents, grands-parents) qui se retrouve dans le besoin, c'est l'obligation alimentaire. Le Juge aux affaires familiales tiendra compte de la situation individuelle du ou des obligés alimentaire.
En savoir plus



La protection des personnes

Comment protéger juridiquement une personne majeure ?
"Toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit des facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté, peut bénéficier d’une mesure de protection juridique" (article 425 de la loi du 5 mars 2007).

L’altération doit être constatée par un médecin spécialiste inscrit en application de l’article 1245 du Nouveau Code de Procédure Civile, sur une liste établie chaque année par le Procureur de la République après avis du Préfet.

Comment protéger une personne vulnérable ?
- Trouver toutes les informations sur le site www.tutelles.justice.gouv.fr
- S'adresser au tribunal d'instance ou de grande instance dont relève le domicile de la personne à protéger.
Télécharger la liste des tribunaux

La loi de 2007 donne désormais le droit à la personne d'organiser pour le futur sa propre protection juridique et la possibilité de conclure un mandat de protection future pour autrui.
En savoir plus

Les personnes âgées, en raison de leur fragilité peuvent être les victimes d'actes de maltraitance ou d'abus. Un numéro unique d'appel contre la maltraitance a été mis en place en 2008, il vous oriente dans les démarches à effectuer :
Tél : 3977
L'anonymat est respecté et la teneur des conversations et des écrits reste confidentielle.


Décès Obsèques

Lors du décès, certaines démarches doivent être rapidement effectuées :
Si la personne décède chez elle (ou chez un parent ou ami), il faut faire constater le décès pas un médecin qui établira le "certificat médical de décès".
La déclaration de décès à la mairie du lieu du décès doit intervenir dans les 24 heures suivant le constat de décès par un médecin. Il faudra présenter le certificat de décès, le livret de famille ou une pièce d'identité du défunt, et pour la personne qui déclare le décès, présenter sa pièce d'identité.

Demander des copies de l'acte de décès car ce document gratuit est essentiel pour prévenir organismes et administrations.

Les obsèques devront être organisées au moins 24h après le décès et pas plus de 6 jours après (hors week-end et jours fériés).

En savoir plus sur les démarches à effectuer en cas de décès  

 Infos pratiques

Vous souhaitez rester à votre domicile ?
Vous pouvez solliciter les Services d'Aides et d'Accompagnement à Domicile
En savoir plus

Vous souhaitez entrer en établissement ?
Quelques informations pour faciliter vos démarches

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation
Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !