Patrimoine 

Historique, archéologique, architectural, industriel

Un riche patrimoine mosellan

La Moselle a la chance de conserver un patrimoine très varié, des vestiges gallo-romains aux villas "Art nouveau", des églises fortifiées aux sites industriels, des fortifications de Vauban aux vitraux de Chagall. Soucieux de protéger cette richesse que chacun s'accorde aujourd'hui à considérer comme l'une des bases de notre identité culturelle, le Conseil Général a mis en oeuvre un politique de préservation et de valorisation pour faire vivre et faire connaître toutes ces richesses.



Monument

Le patrimoine mosellan

La Moselle a la chance de conserver un patrimoine très varié, des vestiges gallo-romains aux villas "Art nouveau", des églises fortifiées aux sites industriels, des fortifications de Vauban aux vitraux de Chagall. Soucieux de protéger cette richesse que chacun s'accorde aujourd'hui à considérer comme l'une des bases de notre identité culturelle, le Conseil Général a mis en oeuvre depuis plusieurs années des dispositifs d'aide aux propriétaires publics ou privés, afin de permettre la sauvegarde d'éléments du patrimoine mosellan.


La mise en valeur des sites

Protéger ne suffit pas, il faut faire connaître et faire vivre ces lieux qui racontent l'histoire de la Moselle et de ses habitants.
Là encore, le Département agit en partenariat avec les multiples associations ou collectivités qui mettent en scène et animent le territoire. Il assure aussi directement l'animation et la mise en valeur des sites dont il est propriétaire :
le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, le château de Malbrouck, la Maison de Robert Schuman, le musée Georges de la Tour, le musée départemental du sel à Marsal...
Et pour que chacun prenne conscience de l'intérêt du patrimoine qu'il côtoie chaque jour, le Conseil Général a décidé de s'investir dans l'inventaire des cantons de Moselle aux côtés de l'Etat et de soutenir un programme de restauration et éclairage des lieux de culte.
Par ailleurs, le Conseil Général s'associe à la fondation du patrimoine pour participer à la restauration du patrimoine non protégé.


L'Inventaire

Recenser le patrimoine

L'inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France est un avatar des nombreuses opérations d'inventaire qui se sont succédé en France et en Europe depuis le début du XIXe siècle.
Créé par André Malraux en 1964 au sein du ministère de la Culture, l'inventaire général s'est très vite assuré le soutien des collectivités territoriales. C'est ainsi que, dès 1974, le Département de la Moselle a contribué au financement des opérations d'inventaire qui se déroulaient sur son territoire.



Les moyens du Département

Depuis 1997, soucieux de mieux connaître et faire connaître son patrimoine, le Département a recruté un conservateur du patrimoine dont la mission est de conduire les opérations d'inventaire en Moselle, sous le contrôle technique et scientifique de la Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine (service régional de l'Inventaire), qui met à disposition de ce chercheur, grâce à une convention de travail signée en 2000, un conservateur, un photographe, un dessinateur, en fonction des besoins.

Vivre la Moselle

 En savoir plus

Pour restez informé sur l'actualité culturelle en Moselle, abonnez-vous à notre newsletter

 

Le portail de la culture en Lorraine : www.culture-lorraine.fr

 

 Contacts

Service de l'Inventaire et du Patrimoine

 
Hôtel du Département
1, rue du Pont Moreau
BP 11096
57036 Metz Cedex 1


Tél. 03 87 65 86 56
Fax 03 87 62 94 00
Courriel : marie.gloc@cg57.fr

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !