Les sites culturels "Moselle Passion" 

Le Conseil Général de la Moselle vous accueille dans ses musées départementaux et ses sites de patrimoine


Musée départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille
C'est dans un département conscient de l'importance de son patrimoine muséologique que s'est ouvert en 2003 le Musée Georges de La Tour. Doté d'une collection de peinture très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre.
Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe s. ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", oeuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe s. Il présente également des collections historiques vicoises.

Le Musée est aussi régulièrement le théâtre d'expositions temporaires (Emile Friant en 2007, Emile Gallé en 2009, Camille Hilaire et Céramique japonaise en 2010)

En savoir plus sur le Musée



Musée départemental du Sel à Marsal
Propriété du Département de la Moselle, le Musée de Marsal raconte l'histoire de "l'or blanc" à travers les techniques de production de la Préhistoire à nos jours. Installé dans la Porte de France, vestige des fortifications de Vauban, il évoque également l'histoire de Marsal, ancienne place forte dont l'importance stratégique évolue au cours du temps. 

En savoir plus sur le Musée



Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
Un site unique pour deux découvertes : la Maison de Robert Schuman, une visite aux racines de l'Europe et le Jardin des Plantes de Chez Nous.

C'est à Scy-Chazelles, sur les coteaux du pays messin, qu'au cours d'un week-end d'avril 1950, Robert Schuman, alors Ministre des Affaires étrangères, a eu l'audace de concevoir un
"acte hardi" qui allait changer le cours de l'Histoire. En collaboration avec d'autres hommes d'Etat européens, ce grand visionnaire a créé les conditions d'une paix durable en Europe.

Tout au long de l'année, la Maison de Robert Schuman vous propose une programmation adaptée à tous les publics et des expositions temporaires variées. L'occasion de mieux comprendre l'Europe, de découvrir Robert Schuman sous d'autres facettes et de passer d'agréables moments.

En savoir plus : www.maison-robert-schuman.eu



Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim

Dans la paisible vallée de la Blies, sur la frontière franco-allemande, entre Bliesbruck (France) et Reinheim (Allemagne), a été aménagé le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim.
Ce parc est un modèle de coopération franco-allemande où tous les moyens sont mis en oeuvre pour permettre au visiteur de vivre et partager les différentes étapes de la recherche, depuis la fouille jusqu'à la reconstitution minutieuse du passé.

Les archéologues vous invitent régulièrement à découvrir leurs découvertes.
Des reconstitutions de la vie des gallo-romains lors de l'Antiquité sont organisées durant la saison (Fête de l'Artisanat, Fête des enfants, Fête celtique, Vita Romana...)
Des expositions temporaires permettent de découvrir certains aspects de l'Antiquité (Pompéi en 2007, Périgrinations dans l'Empire Romain en 2010...)

En savoir plus : www.archeo57.com



Château de Malbrouck à Manderen

Château de Malbrouck vu du cielSitué au Pays des Trois Frontières, à proximité du Luxembourg et de la Sarre, le Château de Malbrouck est un témoignage du passé particulièrement important puisqu'il est le seul château du XVe s. intégralement conservé existant encore aujourd'hui en Lorraine.
Le Conseil Général de la Moselle a acquis cette forteresse en 1975 et y a engagé des travaux qui se sont terminés au cours de l'été 1998.

Depuis lors, le Château rénové peut se visiter d'avril à décembre.
Le Château de Malbrouck est aussi un lieu accueillant de grandes expositions : Ousmane Sow en 2004, Dragons en 2005, Napoléon en 2009, Niki de Saint Phalle en 2010 et Robert Doisneau en 2011.

Des festivals récurrents viennent ponctuer la saison : Le Printemps des Pitchounes en avril, les Inattendus en août (arts du cirque et de la rue), les Instants Merveilleux en décembre...

En savoir plus : www.chateau-malbrouck.com

Vivre la Moselle

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !