Mangeons Mosellan 

Qualité, proximité, diversité, agriculture durable, convivialité et saveurs ! ... 


Mangeons mosellan, une démarche initié par le Conseil Général Le Conseil Général de la Moselle et la Chambre d'Agriculture de la Moselle soutiennent depuis longtemps, et avec succès, les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs mosellans, autour d'objectifs clairs :
- développer, à travers les circuits courts et les circuits locaux, la vente directe, les marchés, la rentabilité économique, la valeur ajoutée, l'emploi et la professionnalisation des filières agricoles et viticoles mosellanes,
- permettre à chaque famille de Moselle un accès facilité aux "meilleurs" produits du territoire,
- encourager les pratiques "éco-responsables" tant chez les agriculteurs que chez les consommateurs. 



Voir l'implantation des producteurs agréés sur une carte

 Découvrez les producteurs "Mangeons mosellan" près de chez vous !




----------------------------------
ACTUALITE

Les agriculteurs "Mangeons mosellan" et les viticulteurs de l'AOC-Vins de Moselle seront présents au Salon de l'Agriculture, du 22 février au 2 mars à Paris.

Salon International de l'AgricultureLa Moselle assurera dès les dimanche 23 et lundi 24 février des animations dans l'espace de la Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine.
Des ateliers de dégustation de vins AOC Moselle* et de produits Mangeons mosellan dans une découverte des alliances mets-vins seront régulièrement proposées et les deux routes des vins de Moselle seront mises en avant.
Voir le programme des animations

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

------------------------------------------------------


Acheter près de chez vous, manger des produits frais et de qualité, respecter le Plan National Nutrition Santé, apprendre à nos enfants à "bien manger" dès le collège, favoriser les circuits courts de l'alimentation, limiter les transports, participer au développement d'emplois, diversifier l'agriculture mosellane, développer les filières de transformation en Moselle... tels sont les principaux enjeux de cet engouement conjoint entre les Conseil Général de la Moselle et tous ses partenaires.

La démarche "Mangeons mosellan" est née il y a maintenant quelques années dans le prolongement des "Assises de l'Agriculture" organisées par le Conseil Général de la Moselle.

"Mangeons mosellan" est la dénomination adoptée par le Conseil Général et la Chambre d'Agriculture de la Moselle en vue de promouvoir l'origine des produits du terroir mosellan.




La marque "Mangeons mosellan", déposée par le Conseil Général de la Moselle, garantit aux consommateurs la transparence de l'information sur les produits référencés et leurs producteurs ainsi que l'origine locale des matières premières et du savoir-faire proposés.

La charte "Mangeons mosellan" a pour principal objectif de garantir au consommateur une information claire sur l'origine des produits qu’il consomme tant en ce qui concerne les produits bruts que les produits transformés.
Cette charte est portée par les agriculteurs adhérents dans le respect de l'ensemble des réglementations existantes (sanitaires, commerciales, sociales, etc.). 
 Télécharger la charte d'agrément "Mangeons mosellan"



L'agrément des produits à la marque "Mangeons mosellan"

L'agrément est accordé aux produits présentés par l'exploitant, l’agriculteur quant à lui bénéficiant de l'agrément de ses produits.
Afin d'obtenir l'agrément "Mangeons mosellan", l’agriculteur s'engage à une transparence totale concernant les informations suivantes relatives à ses produits ou à son entreprise sans que cela soit exhaustif :
- origine des matières premières
- traçabilité
- mode de transformation
- sous-traitance
- historique du produit
Cet agrément permet de bénéficier d'une communication sur la charte et d'équipements de communication (charte graphique, logo, étiquettes produits, banderoles, affiches,...).



Composition du Comité d'Agrément

Le Comité d’Agrément est composé d’élus du Conseil Général de la Moselle et de la Chambre d’Agriculture de la Moselle ainsi que des agents de ces deux entités. Le Comité émet son avis après examen des dossiers.

A ce jour, ce sont plus de 300 produits mosellans - toutes natures confondues, répartis sur l’ensemble du territoire - qui ont reçu l'agrément à la marque "Mangeons mosellan"

Téléchargez la liste des producteurs et des produits agréés "Mangeons mosellan"





Vous êtes agriculteurs et souhaitez demander l’agrément de vos produits à la marque "Mangeons mosellan" ? Contactez Isabelle KNOEPFFLER au Conseil Général de la Moselle au 03 87 78 07 28 ou isabelle.knoepffler@cg57.fr  

Vivre la Moselle

 Pour s'informer

 Livre de recettes

A feuilleter en ligne
La Moselle a du goût
Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !