Moselle Nouvelles Mobilités 

Convaincu de l'opportunité que représente, pour la France et la Moselle, le développement du véhicule électrique, le Conseil Général de la Moselle a décidé d'engager une politique offensive, baptisée "Moselle Nouvelles Mobilités".

Cette politique locale s'inscrit dans une démarche d'expérimentation plus large, baptisée "CROME" (CRoss-border Mobility for Electric Vehicles), menée conjointement par la France et l'Allemagne.

La Moselle est pleinement intégrée en tant que territoire d'expérimentation dans ce projet ambitieux qui fait entrer de plain-pied la Moselle, grand département automobile, dans l'économie et le transport durable de demain.




2012-2014 : Cap sur la "Moselle Nouvelles Mobilités"

Objectif : réduire de 10% le flux de voitures sur l'A31 entre Metz  et le Luxembourg.
Pour cela il est nécessaire de proposer aux Mosellans une offre de services conciliant accessibilité, multimodalité, réduction des coûts et respect de l'environnement.

C'est pourquoi le Conseil Général lance en juillet 2012, un Appel à Manifestation d'Intérêt baptisé "Moselle Nouvelles Mobilités". Ce projet se propose d'apporter des solutions pour désengorger les axes routiers à forte fréquentation (en priorité l'A31), dans un souci de développement durable.
En 2011, 50 000 travailleurs frontaliers se sont rendus au Luxembourg depuis la Moselle, dont 40 000 en voiture. Les transports en commun (train, bus) sont quasiment saturés.


Les alternatives à la voiture s'organisent

Parking de covoiturage de Kanfen - Crédits : Pierre Rebondy Pour organiser le covoiturage, aujourd'hui majoritairement spontané, quelques collectivités locales ont commencé à aménager des parkings-relais balisés et sécurisés (Veymerange, Kanfen, Fameck).

De son côté, le Gouvernement luxembourgeois lance une stratégie de mobilité, "MoDu", basé sur le rapprochement du domicile du lieu de travail mais aussi sur l'utilisation des modes de déplacement "doux" (marche, vélo) et des transports en commun.


Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI)

Le Conseil Général souhaite faire émerger les réponses à ces enjeux grâce à la participation des collectivités et des entreprises pour :
- créer des parcs à haut niveau de service hors agglomération
- créer des sites mixtes d'autopartage en agglomération (Metz, Thionville)
- développer des flottes de véhicules électriques (entreprises, institutions) et déployer de nouvelles bornes de recharge.

Ces AMI s'adressent à de nombreux acteurs privés ou publics (constructeurs, fournisseurs de services, fournisseurs d'énergie, sites de covoiturage, collectivités...).
Le 1er Appel à Manifestation d'Intérêt repose sur l'apport en foncier des collectivités ou d'autres acteurs pour la mise en place de parcs à haut niveau de service.


Crédits photos : Smart ED- Daimler/Florent Doncourt ; Peugeot électrique - PSA/Philippe Gisselbrecht ; aire de covoiturage de Kanfen - Pierre Rebondy.

Liste des points de recharge en Moselle

Vous êtes utilisateur de véhicule électrique ? Retrouvez sur la carte les parkings mosellans disposant de prises de recharge sur www.moselleinfogeo.fr.


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Retour sur les étapes franchies en 2010-2011

L'objectif premier était de constituer, en partenariat avec un constructeur automobile, une flotte expérimentale de véhicules électriques répondant, au moins en partie, aux enjeux de la circulation transfrontalière.
Ces expérimentations grandeur nature serviront de catalyseur de choix avant la diffusion de solutions à très grande échelle.
Le marché des véhicules électriques est aujourd'hui minoritaire mais à l'horizon 2020-2030 les spécialistes projettent que le marché des véhicules décarbonés représentera 27 % du commerce.


SMART ed ; borne de recharge de Sarreguemines - Crédits : Florent Doncourt En octobre 2010, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI), a permis d'identifier les acteurs susceptibles de se mobiliser aux côtés du Conseil Général.

Cet AMI a fait émerger une trentaine de candidatures émanant des collectivités locales, de fournisseurs d'énergie, d'entreprises concernées à divers titres par l'électromobilité, d'acteurs de l'innovation, etc.


Dans un second temps, un Appel à Partenariat a lancé la collaboration entre le Conseil Général et ses partenaires potentiels. Le coeur actuel du projet demeure :
- la constitution d'une flotte expérimentale de véhicules électriques et circulation de véhicules électriques ou hybrides
- le déploiement de l'alimentation électrique des véhicules et des infrastructures de recharge

Le projet est entré dans sa phase opérationnelle en septembre 2011. Les SMART électriques aux couleurs du projet "Moselle Electromobile" sont livrées aux partenaires. Ces véhicules électriques sont subventionnés pour près de moitié par le Conseil Général de la Moselle.
Une flotte de 30 SMART Ed a été déployée à l'automne 2011.

Les utilisateurs de ces véhicules ont été équipés de boîtiers de recharge permettant l'enregistrement et la transmission de données relatives à la gestion de la charge électrique.


Moselle Nouvelles Mobilités : une initiative ouverte, légitime et partenariale pour faire entrer de plain-pied la Moselle dans l'économie et le transport de demain !

C'est pourquoi le Conseil Général se donne la possibilité d'accompagner des initiatives individuelles ou collectives autour de l'électromobilité :
- systèmes d'information
- recherche et innovation
- projets industriels ou technologiques liés au véhicule électrique
- accompagnement général du projet "Moselle Nouvelles Mobilités"
- promotion de l'initiative "Moselle Nouvelles Mobilités"



Crédits photos : SMART ed branchée à la borne de recharge de Sarreguemines - Crédits : Florent Doncourt ; SMART ed / Moselle Electromobile © Ville de Sarreguemines

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