Pont Barbier (ex-Rapilly) 

Reconstruction du Pont Barbier permettant à la RD52 de franchir la Moselle sur les communes d'Hauconcourt et d'Ennery. Il sera inauguré le 23 mai 2014. 


Pont Barbier Les origines du projet
Construit entre 1946 et 1950, le Pont Georges-Rapilly d'Hauconcourt, qui relie les deux rives de la Moselle, fait l'objet d'une surveillance des services routiers du Conseil Général depuis de nombreuses années.
En 2011, le Conseil Général diagnostique une importante dégradation du pont nécessitant sa reconstruction.

Le Conseil Général fait de ce projet une priorité, ce pont étant un axe de communication incontournable dans le secteur.
En 2014, le Conseil Général souhaite rendre hommage à l'architecte du pont, Laurent Jean Barbier, décédé le 5 février 2014 à l'âge de 55 ans, en proposant de lui donner son nom.



Le projet retenu

Pont Barbier Le pont actuel, suspendu à des câbles, sera remplacé par un "Bow string" (structure à 2 arcs métalliques). Cette technique permettra d'élargir le pont et d'intégrer des voies sécurisées dédiées aux modes de déplacement doux (piétons, vélos, cavaliers). Mais surtout sa solidité permettra de rétablir le trafic des poids lourds et de l'ouvrir aux convois exceptionnels.


Coût de l'opération : 12 M€ exclusivement pris en charge par le Conseil Général de la Moselle. 



Avant / Après

Le pont Rapilly (2012)

Le projet du Pont Barbier


Photo du pont avant les travaux © CG57
Image de synthèse - Futur Pont Barbier © Demathieu et Bard



Calendrier du projet

- décembre 2011 : réunion publique sur l'avenir du pont Rapilly
annonce de la reconstruction pour 2013
- février 2012 : programmation de l'opération de déconstruction/reconstruction
- septembre 2012 : choix du groupement Demathieu et Bard - Victor Buyck
- février 2013 : lancement officiel des travaux
- fin mars / mi-juin 2013 : déconstruction du pont
- juin / décembre 2013 : construction
- mai 2014 : mise en service (sous réserve des conditions météorologiques) 



L'inauguration en images (23 mai 2014)

Ouvrage des 57 Mosellans dans l'histoire Ouvrage des 57 Mosellans dans l'histoire Ouvrage des 57 Mosellans dans l'histoire
Lancement de l'inauguration
par la Cie Les Arts des Airs
Inauguration du Pont Barbier par le Président du Conseil Général,
Patrick Weiten
Le Président Patrick Weiten et la famille de l'architecte du Pont, Laurent Barbier, décédé en février 2014


Mars 2014


Pont Rapilly Pont Rapilly © CG57/F. Doncourt Pont Rapilly © CG57/F. Doncourt

Les conseillers généraux juniors ont visité le chantier © CG57

© CG57/F. Doncourt

© CG57/F. Doncourt

Pont Rapilly © CG57/F. Doncourt Pont Rapilly © CG57/F. Doncourt Pont Rapilly © CG57/F. Doncourt

© CG57/F. Doncourt

© CG57/F. Doncourt

© CG57/F. Doncourt





En savoir plus sur la politique départementale d'exploitation des routes en Moselle

 

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Vue aérienne du Pont Rapilly (Moselle)
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 Chiffres clés

- 15 mois de travaux
- 12 M€ (coût global du projet)
- 37 m de long (travées rive)
- 108 m de long (travée centrale)

 

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Lançage du Pont Rapilly
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Projet de reconstruction du Pont Rapilly
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Chantier en images
Démarrage des estacades
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Pont Rapilly
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