TerraLorraine - ITEC 

La mégazone d'Illange-Bertrange accueillera le premier complexe commercial et technologique sino-européen (ITEC Europe)



L'actualité du projet TerraLorraine en images

Novembre 2013

L'entreprise Eiffage Travaux Publics Est est chargée de la construction de la base vie qui accueillera prochainement les ouvriers du chantier.
Les travaux ont démarré le 14 octobre 2013 :
- raccordement au réseau ERDF
- un parking de 250 places
- la voie d'accès des camions de chantier
- l'installation de la base vie (bungalows, sanitaires, espaces de stockage...).

 
     

16 juillet 2013 : Une délégation de Wuhan reçue en Moselle

Les équipes de Comex Holdings et de TerraLorraine ont accueilli une délégation conduite par Shao Weiming, vice-maire de Wuhan (ville de 9,1 millions d'habitants).

Le Président Patrick Weiten et le Vice-Maire Shao Weiming ont signé une convention visant à renforcer la coopération économique, promouvoir le développement commercial entre les deux territoires et encourager la coopération touristique et universitaire.

Une seconde convention a ensuite été signée par Jean-Charles Louis, représentant de l’association Moselle Chine Entrepreneurs (MCE) et Wang Hao, représentant de la Chambre de Commerce de Wuhan (CCW). Cette convention vise à renforcer les échanges entre l'équivalent de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Province du Hubei et les entrepreneurs mosellans membres de l'association. 



Les précédents temps forts en images 

  

Délégation chinoise en visite en Moselle - ITEC © CG57/PG
M. SONG Xibin, maire de la ville d'Harbin, Président du groupe privé chinois Kai Li reçsu en Moselle (15/04/2013) Perspectives d'aménagement de zones logistiques complémentaires sur l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine (4/3/2013) Des représentants d'entreprise de la ville de Canton (3e plus grande ville de Chine après Shanghai et Pékin) et de la région de Guangxi reçus en Moselle (12/2/2013)
Délégation mosellane en visite en Chine - ITEC © CG57 Lancement du chantier TerraLorraine Signature de la Convention de Partenariat CG57-TerraLorraine
Une délégation, constituée d'élus du Conseil Général et de chefs d'entreprises mosellans en Chine (28/10/2012 - 2/11/2012)
Préparation de la construction d'ITEC Chengdu (le premier ITEC chinois) qui donnera la possibilité aux entreprises européennes d'irriguer le marché du sud-ouest de la Chine dès le 2e semestre 2014.
Début des travaux de terrassement (12/10/2012) Signature de la Convention de Partenariat (21/9/2012)
Le Conseil Général et TerraLorraine s'engagent à favoriser les meilleures retombées économiques (activités, emplois...) pour le Département et la mise en oeuvre de tous les moyens (logistiques, humains,...) concourant à la réussite du projet

Lancement officiel de TerraLorraine (27/2/2012)
De gauche à droite : Régis Passerieux, Président de TerraLorraine ; Pan Jiang, Directeur international de la CASME (Association des PME chinoises) ; Patrick Weiten, Président du Conseil Général ; Dong Bin, Vice-Président du Forum de Boao pour l'Asie ; et Frédéric Basset, Président de Comex Holdings.

    
    
Le projet TerraLorraine , c'est :

Un pôle d'affaires et d'activités technologiques entre la Chine et l'Europe sur une superficie de 130 hectares, en 5 phases de construction étalées sur une période d'environ 10 ans.

Un lieu de rencontres dédiées uniquement aux professionnels européens et chinois :
- 1er objectif : fournir aux entreprises chinoises un site pour construire des partenariats européens (2000 entreprises chinoises visées).
- 2e objectif : accueillir également des entreprises européennes désireuses d'exporter vers la Chine, ou de construire des partenariats avec des entreprises chinoises vers des pays tiers.

Des activités d'assemblages, de conditionnement, de logistique, de services après-vente qui viendront compléter le projet

Un centre d'expositions professionnelles internationales

La création d'un minimum de 3.000 emplois équivalents temps plein pour la 1ère phase

Un projet novateur avec un positionnement européen qui se différencie des autres projets existants en Europe car :
- il ne s'agit pas d'un centre à destination de grossistes-distributeurs et encore moins d'un site de vente directe aux particuliers, mais d'un centre d'affaires de haute valeur ajoutée où des filiales ou des bureaux représentant les directions des entreprises seront installés.
- la dimension du centre est inégalée en Europe et vise ainsi à se positionner comme leader et pôle de référence pour les échanges entre l'Europe et la Chine.
- ITEC est un projet concret, dont le financement est déjà assuré, porté par des européens mais construit en partenariat étroit avec les grandes fédérations professionnelles, nationales et régionales, des entreprises chinoises, qui l'ont validé.



International Industry Trade Technology and Exhibition Center (ITEC)

Pôle européen bilatéral d'affaires et de technologies entre l'Europe et la Chine

Phase zéro : organisation et fonctionnement des équipements

La phase zéro de 230 347 m² de Surface Hors Oeuvre Nette (permis de construire accordé le 10/02/12), malgré sa dimension, n'est que l'amorce du projet.
Sa mise en chantier a commencé à l'automne 2012, les équipements seront livrés début 2015.
Le site sera composée de :
- un espace général d'accueil de 8 000 m².
- un hall d’expositions (temporaires ou événementielles) de 20 000 m².
- 20 000 m² de bureaux (sans show-room), occupés par l'administration du site, les services associés, et les entreprises.
- 182 000 m² d'espaces de sociétés organisés autour d'une douzaine de zones thématiques économiques.
- l'espace est conçu pour recevoir 2 000 entreprises, chacune occupant à titre permanent un espace moyen de 90 m² sur une douzaine d’espaces spécialisés correspondant à différentes familles de produits

Le financement de l'investissement de la phase 0 du projet
- De l'ordre de 150 M€, il est assuré, sans demande de subventions publiques, via une société de capital risque (SICAR), domiciliée au Luxembourg, "listée", c'est-à-dire placée sous le contrôle et l'autorité de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).
- Le financement de l'opération n'est pas chinois mais principalement européen.



Les atouts de la Moselle
La Moselle a su, pour ce faire, mettre en avant les atouts de son territoire : une vraie tradition industrielle, des infrastructures multimodales, une situation européenne privilégiée, une main d'oeuvre qualifiée et une action politique départementale en faveur du développement économique.

Le projet va être conduit et réalisé par TERRALORRAINE, une SAS filiale opérationnelle de la société de promotion immobilière internationale COMEX Holdings, qui porte le projet et en assure le financement. 

Vivre la Moselle

Multimédia - 1 contenu
TerraLorraine : visite d'une délégation Wuhan
Multimédia - 1 contenu

 

 Contacts

Pour tout renseignement et demande d'emploi ou de service sur TerraLorraine, vous pouvez contacter
TerraLorraine
Tél. 03 82 82 13 48
contact@terra-lorraine.eu

 

 Espace Presse

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !