Entretien et exploitation  

La mission du Département est de garantir aux usagers la pratique en toute sécurité du réseau départemental en toutes circonstances, quelle que soit la saison.
L'entretien et l'exploitation des routes nécessitent un travail de surveillance au quotidien.



L'entretien des routes

Dans le cadre de son programme d’entretien, le Département de la Moselle renouvelle, tous les 10 à 15 ans, la partie supérieure de la chaussée, appelée couche de roulement, pour maintenir de bonnes conditions de sécurité et préserver les routes du Département contre des dégâts irrémédiables sous l'effet conjugué des intempéries (cycle gel – dégel, pluies, fortes chaleurs), de la circulation (trafic Poids Lourds notamment) et des travaux réalisés par les gestionnaires de réseaux (eau, gaz, assainissement, électricité, téléphone, réseaux informatiques, etc).
 La campagne d'entretien routier

 
L'entretien concerne également les petits travaux de chaussée, de terrassement et de déblaiement indispensables à la bonne tenue du réseau routier, la remise en état de la signalisation horizontale (marquage au sol) et verticale (panneaux, ...).
Il y a également le curage des fossés, l'élagage et le fauchage de la végétation. A la sortie de l'hiver, on procède au nettoyage de printemps, on répare les chaussées souvent abîmées par les rigueurs de l'hiver.

L'exploitation de la route

C'est l'organisation qui permet notamment la gestion en temps réel des évènements affectant le réseau routier (accident, bouchon, obstacle sur voie,...), la surveillance des voies ou encore le maintien de la viabilité notamment en période d’intempéries hivernales en contribuant au règlement optimal des crises.
Pour une route sans surprise

 
Travaux saisonniers

Au rythme des saisons et des besoins ponctuels, le Département assure le salage et le déneigement des routes, l'entretien des abords par le nettoyage de printemps et le fauchage des accotements.

 

La viabilité hivernale
En période hivernale, le Département met en place une organisation lui permettant de répondre aux différentes conditions de circulation liées aux intempéries, et des moyens adaptés, en fonction de l'importance des axes à traiter. C'est la campagne de viabilité hivernale, qui démarre mi novembre et se termine mi mars.

Carte des barrières de dégel (hiver 2015/2016)

Les bons réflexes pour circuler en hiver

La viabilité hivernale 2015/2016

Carte d'intervention (hiver 2015/2016)

Déneigement de la voie


 
Le nettoyage de printemps
A l'issue de l'hiver et avant que l'herbe ne repousse, le Conseil Départemental initie chaque année sa campagne de "nettoyage de printemps", qui mobilise les agents d'exploitation routiers au ramassage des déchets qui jonchent les abords des Routes Départementales.

Faisons preuve de civisme et préservons la qualité de notre environnement ! 

Campagne de "nettoyage de printemps" 2016

Nettoyage des routes

 
Le fauchage
Priorité du Département, la sécurité routière est l’un des principaux objectifs de l’entretien des bas-côtés des routes : le fauchage garantit aux usagers une bonne visibilité dans les virages et aux intersections.
Plus encore, soucieux de respecter la biodiversité, la Collectivité recourt au fauchage raisonné, pratique douce respectant cet espace de nature insoupçonné.
 
Campagne de fauchage
 Fauchage

Vivre la Moselle

 Restez informé !

Consultez la liste des travaux programmés sur les routes de la Moselle : www.inforoute57.fr

 
Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Visiter notre page Facebook
Suivre Moselle Passion sur Instagram
Télécharger l'application eMag
Feuilleter Moselle Infos en ligne
L'actualité de votre Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Saisir le médiateur départemental
La météo de mon Département