Investissements 
Les investissements routiers

Depuis une douzaine d'année, le Conseil Général a réalisé :

  • l'aménagement de 880 km de routes dont 40 km transformées en 2x2 voies,
  • la création de 11 déviations d'agglomérations,
  • la réalisation de 250 opérations ponctuelles visant à améliorer la sécurité des usagers (aménagements de carrefours, traverses d'agglomération en accompagnement de projets communaux, ouvrages d'art...)

En adoptant son nouveau Schéma Directeur Routier en décembre 2009, le Conseil Général de la Moselle confirme son engagement en faveur d'un réseau routier adapté aux besoins de la population
- en termes de sécurité, de fiabilité et d'agrément,
- en adéquation avec un développement économique, touristique et urbain performant
- et indispensable à l'essor du Département, dans le respect des exigences issues du Grenelle de l'Environnement.

Ont été ainsi programmés :
- 46 projets de sécurisation et de modernisation du réseau
- 10 grands projets prioritaires.


En 2012 et avec pour objectif d’améliorer en permanence son réseau routier, le Conseil Général a également adopté le 1er Plan d’Aménagement des Routes de Moselle (PARM) : il contient 32 opérations réalisables à l’échéance 2017-2018 et destinées à répondre aux problèmes locaux de sécurité, d’accessibilité ou de préservation et modernisation du patrimoine routier (par exemple, aménagements de carrefours, rectifications de virages ou travaux sur ouvrages d’art).

Un chantier particulièrement important est en cours : la liaison Belval - A30.
Le chantier de reconstruction du Pont Rapilly permettant à la RD52 de franchir la Moselle sur les communes d'Hauconcourt et d'Ennery s'est achevé en 2014.
Voir les travaux routiers
chantier de liaison A30-Belval 

La réalisation d'un projet routier est longue et complexe et résulte de l'aboutissement des études techniques, économiques et environnementales et du fruit de la concertation à la fois institutionnelle et locale avec les élus, les usagers de la route, les riverains et les propriétaires concernés.

Le Département de la Moselle privilégie toujours la concertation afin d'élaborer un projet raisonné qui apporte la réponse la plus satisfaisante possible à la problématique de circulation et de sécurité. La collectivité recherche systématiquement une solution amiable avec les propriétaires concernés par le tracé du projet routier, la procédure d'expropriation n'étant appliquée qu'en dernier recours.

Le Conseil Général de la Moselle s'attache également à réaliser des opérations respectueuses de l'environnement, en mettant en oeuvre des mesures compensatoires si nécessaire : dispositif anti-bruit, bassin de traitement des eaux, plantations, rétablissement des communications pour la faune, transplantation de plantes protégées…

Favorisant la mobilité en toute sécurité sur tout le territoire, ces opérations attestent de la volonté du Conseil Général d'aller bien au-delà de la simple gestion du patrimoine routier, en tenant fortement compte de l'environnement dans un souci de développement durable et équilibré de la Moselle.  

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