Suivi de l'enfant et vaccinations 
Suivi des enfants

Au centre Médico-Social (CMS) de votre quartier, le service de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Conseil Général de la Moselle contribue au maintien et à l'amélioration de la santé des futures mamans et des enfants de la naissance à l'âge de 6 ans. Une équipe composée d'une sage femme, d'une puéricultrice, d'une infirmière et d'un médecin vous accueille, vous informe, vous écoute et vous aide.

Le Conseil Général de la Moselle vous accompagne dès la naissance de votre enfant :
bilan de santé en école maternelle
consultations de pédiatrie préventive
détection et suivi du handicap (CAMSP)


Vaccinations

© CG57 / Dmitry Naumov -Fotolia.com Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses et virales.
Correctement effectuées, elles évitent non seulement les maladies individuelles mais aussi les épidémies et permettent même d'envisager la disparition de certaines maladies.



Calendrier Vaccinal simplifié


Vaccination, où en êtes-vous ?



HIB = Haemophilus Influenzae de type b
HPV = Pappillomavirus Humain



Vaccinations dans certaines conditions

Pour acquérir une immunité de base, plusieurs injections sont souvent nécessaires (par exemple, trois injections à un mois d'intervalle avec rappel un an après). Ensuite, pour maintenir une protection suffisante et durable, l'immunité doit être entretenue par des rappels réguliers définis dans le calendrier vaccinal.



BCG
Dès la naissance chez les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose. Elle doit être proposée jusqu'à 15 ans chez les enfants à risque élevé non encore vaccinés.


DIPHTERIE-TETANOS-POLIOMYELITE
Un rappel tous les dix ans après le rappel de 16-18 ans. Les rappels sont désormais recommandés à âges fixes (45 ans -55 ans -65 ans...).


COQUELUCHE
Ce rappel est réalisé en même temps que le rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite.
Le rappel de la coqueluche à l'âge de 25 ans protège aussi les nourrissons de moins de 3 mois que l'on ne peut pas encore vacciner. Les futurs parents sont particulièrement concernés.


HEPATITE B
La vaccination des nourrissons débute à l'âge de 2 mois. Si la vaccination n'a pas été effectuée au cours de la première année de vie, elle peut être réalisée jusqu'à 15 ans inclus. À partir de 16 ans, elle est recommandée uniquement chez les personnes exposées au risque d'Hépatite B.


MENINGOCOQUE C
La vaccination est recommandée aux enfants âgés de 12 mois avec un rattrapage jusqu'à l'âge de 24 ans inclus.


PNEUMOCOQUE
La vaccination est recommandée pour tous les nourrissons à 2, 4 et 12 mois. Pour les prématurés et les nourrissons à haut risque, une dose supplémentaire est nécessaire à 3 mois. Au-delà de 24 mois, cette vaccination est recommandée pour les enfants et les adultes à risque.


ROUGEOLE-OREILLONS-RUBEOLE
La vaccination est recommandée pour tous les enfants à l'âge de 12 mois avec une deuxième dose entre 16 et 18 mois. Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses du vaccin.


PAPILLOMAVIRUS HUMAIN (HPV)
La vaccination est recommandée à toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans, avec un rattrapage jusqu'à 19 ans révolus.


GRIPPE
La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année à partir de l'âge de 6 mois pour les personnes à risque et pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.

Vivre la Moselle

Lorsqu'un retard est intervenu dans la réalisation d'un programme de vaccination, il n'est pas nécessaire de le recommencer.
Il suffit de reprendre ce programme au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d'injections requis en fonction de l'âge.

 

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !