SDIS 

Service Départemental d'Incendie et de Secours 
 
- 5 026 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, dont 651 professionnels
- 1 044 véhicules roulants et remorquables 
- 87 391 interventions, dont 64 897 par les centres de secours, 22 494 par les centres de première intervention : incendies 9 %, secours routiers 7 %, secours à personnes 50 %, autres accidents (inondations...) 21 %, divers (fausses alertes...) 13 % 
- 46 149 personnes secourues et transportées en ambulance 
- 4 883 opérations médicalisées par des médecins sapeurs-pompiers
 
 
Les missions du Service Départemental d'Incendie et de Secours sont de 3 types :

- prévisions / opérations
- prévention
- formation



PREVISIONS


Le Service "Prévision" coordonne une partie du travail des centres d'incendie de secteur. Il a à sa charge, l'étude des dossiers de permis de lotir, de construire (établissements industriels) et d'installations classées.

En plus de son activité traditionnelle de planification, ce Service assure le suivi, le contrôle des poteaux d'incendie sur l'ensemble des communes du département en collaboration avec les maires ( 22 000 points d'eau vérifiés en 2009).


OPERATIONS

Le SDIS organise des exercices opérationnels départementaux et exploite les retours d'expérience des exercices organisés par les centres d'incendie de secteur.

Il assure le suivi du fonctionnement centre opérationnel départemental d'incendie et de secours et des centres de traitement des appels. A ce propos, l'étude du futur centre opérationnel départemental et des centres de traitement de l'alerte se poursuit.



PREVENTION


En plus du traitement de dossiers (avis sur permis de construire, déclarations de travaux, ...), le SDIS assure une mission de conseil et d'information auprès des différents intervenants pour l'élaboration des projets (architectes, B.E.T.,...). Plus de 1 557 dossiers ont été traités en 2009.
Par ailleurs, le SDIS joue un rôle dans la sous-commission pour la sécurité contre les risques d'incendie et de panique 850 établissements visités en 2009).



FORMATION


Le Service "Formation" assure l'organisation et la coordination de l'ensemble des formations du corps départemental et des stages interrégionaux, représentant plus de 16 000 journées stagiaires
.

Vivre la Moselle

 Contact

Plus d'infos sur le site officiel du SDIS de Moselle : www.sdis57.net
Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !