Accueil des enfants 

Le Président du Conseil Général accorde l'agrément permettant aux assistant(e)s maternel(le)s d'accueillir des enfants à leur domicile ou en dehors de leur domicile au sein d'une Maison d'Assistants Maternels.
C'est aussi le Président qui autorise l'ouverture des crèches, halte-garderie et autres structures d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans. 


Les modes d'accueil
 
En Moselle, il existe différents choix d'accueil pour votre enfant.

Il peut se faire au domicile d'une personne ou en Maison d'Assistants Maternels (MAM) ou dans des structures d'accueil individuel (service d'accueil familial) ou collectif (halte garderie, crèche collective, structure multi-accueil, crèche parentale, micro-crèche).

En savoir plus

 

Les assistant(e)s maternel(le)s

La personne qui accueille habituellement des mineurs à son domicile ou en dehors de son domicile au sein d'une Maison d'Assistants Maternels, moyennant rémunération, doit être préalablement agréée comme Assistant(e) Maternel(le) par le Président du Conseil Général du département où elle réside.
En Moselle, l'agrément est délivré pour une durée de 5 ans par la Division de la Protection Maternelle et Infantile (DPMI) par délégation du Président du Conseil Général.

L'agrément de l'assistant maternel peut, depuis la loi du 9 juin 2010, autoriser l'accueil de 4 enfants simultanément.

L'assistant maternel agréé n’est autorisée à accueillir des enfants à son domicile ou en MAM qu'après avoir effectué la formation initiale de 60 heures + 7 heures d'initiation aux gestes de premiers secours.

Dans un délai de 2 ans à compter du début de l'accueil du 1er enfant, l'assistant maternel est dans l'obligation d'effectuer 60 heures de formation.
A l'issue de la formation des 120 heures, il est tenu de se présenter à l'épreuve de l'unité 1 du CAP Petite Enfance.
Le suivi des pratiques professionnelles est assuré par les professionnels du service de PMI.


Vous négocierez avec l’assistant(e) maternel(le) les modalités d’accueil adaptées à vos besoins et à ceux de votre enfant, quel que soit son âge. Cet accueil individualisé permet à votre enfant d’évoluer à son propre rythme.

Comment trouver un(e) assistant(e) maternel(le) ?
Quels droits et obligations pour l'employeur ?

Comment devenir assistant(e) maternel(le) ? 



Les Assistantes Familiales / Assistants Familiaux

Le Conseil Général de la Moselle délivre l'agrément pour toute personne désireuse de devenir Assistant Familial. Il recherche également pour son service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) des familles d'accueil pouvant accueillir un ou plusieurs enfants.

Les enfants accueillis pouvaient être dans le passé, en situation de danger physique ou moral et leurs conditions d'éducation gravement compromises. Le Juge des Enfants ou leurs parents décident de les confier à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du Conseil Général. Ils sont alors placés en établissement ou en famille d'accueil.


L'assistant(e) familial(e) est une personne, qui moyennant rémunération, accueille à son domicile habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans.
Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance. L'assistant familial constitue, avec l'ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil.
L'assistant familial doit, impérativement, être agréé avant d'exercer. Une fois employée, il est dans l'obligation de suivre un stage initiale de 60 heures puis une formation de 240 heures.

Les employeurs d'assistants familiaux en Moselle :
- La Division de l'Aide Sociale à l'Enfance (Conseil Général de la Moselle),
- Le service du Placement Familial Spécialisé
- ESTACADE – service de la pouponnière (Centre Départemental de l'Enfance)
- Le Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines

La formation et le suivi des pratiques professionnelles au cours de l'agrément sont légalement du ressort du Service Employeur.

Comment devenir assistant familial pour l'ASE ?

Vivre la Moselle

 En savoir plus sur...

Les élections de la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD)qui ont eu lieu le 3 juin 2011.
En savoir plus

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !