Grossesse 

Vous attendez un bébé

Une grande aventure commence : pour la vivre au mieux, voici les différentes étapes nécessaires qui vous aideront à devenir parents dans les meilleures conditions possibles.

Tout au long de votre grossesse, les sages-femmes du service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général sont à votre écoute. Elles répondront à vos questions sur :
- le déroulement de la grossesse
- l'aide au sevrage tabagique
- la préparation à l'accouchement
- l'arrivée du bébé
- l'allaitement

Elles pourront aussi vous aiguiller sur les aides possibles (prestations familiales, garde d'enfants...).

En savoir plus sur le suivi de la grossesse


Un papa pour quoi ?


De la conception à l'âge adulte, chaque enfant est marqué par les exemples de son père et de sa mère. Actuellement, à côté du rôle bien identifié de la mère, celui du père l'est moins et nécessite pour mieux le décoder, de poser quelques repères lors de certaines étapes clés. 
Dès l'annonce de la grossesse, une responsabilité nouvelle incombe au père : recevoir un enfant. Il est nécessaire pour lui d'apprendre à connaître cet enfant. Il peut, par exemple, participer au suivi de la grossesse. Ensemble, en se complétant, le couple peut commencer à réfléchir à tout ce qui permettra à l'enfant de bien grandir.

La reconnaissance de l'enfant lui permet d'identifier ses origines et de s'enraciner dans l'histoire de sa famille. La reconnaissance de l'enfant par son père et par sa mère les engage à l'égard de l'enfant. Elle constitue un acte de responsabilité en tant que parents face à la société.

Le retour à domicile, après l'arrivée d'un enfant, nécessite pour la famille de trouver un nouvel équilibre. La découverte de l'enfant inquiète parfois ses parents lorsqu'ils ont du mal à percevoir et à comprendre ses besoins. Pendant cette période, la mère peut avoir très envie de se retrouver seule avec l'enfant.
Cette recherche d'intimité peut surprendre le père et lui donner l'impression d'être exclu. Au père d'exprimer ce qu'il ressent ; à la mère d'inclure le père dans l'intimité qu'elle entretient avec l'enfant. Quel que soit le moment, concevoir, attendre et accueillir, accompagner un enfant est source d'étonnement et d'interrogation.
Les sages-femmes, les puéricultrices, les médecins de la Division de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général de la Moselle sont à votre écoute.  

 

 

 

Vivre la Moselle

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !