L'Observatoire de l'Action Sociale 

L’Observatoire de l’Action Sociale Départementale (OASD) a pour principale mission de réaliser des études et des analyses statistiques contribuant à une meilleure connaissance de la population mosellane ainsi qu’à l’adaptation des outils et des modes d’intervention des professionnels de la Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité.

Les principales productions de l’OASD sont :
- Le portrait social de la Moselle (Bulletin annuel)
- La lettre de l’ODPE57 (revue annuelle des acteurs de la protection de l’enfance)

Dans le cadre de conventions partenariales, L’OASD réalise également des études thématiques relatives à l’action sociale, en lien avec l’INSEE, l’Université et l’IRTS de Lorraine ou des observatoires locaux et nationaux.


-----------------------------------
Les productions

Le Portrait social de la Moselle

Ce bulletin annuel de l’OASD a l’objectif est d’apporter au travers d’indicateurs pertinents, une vision synthétique des principales caractéristiques sociodémographiques des territoires Mosellans ainsi que des actions que le Département propose en matière de Solidarité.
Cet outil s’inscrit dans le processus de réorganisation territoriale des services départementaux de l’action sociale (territorialisation). Il vise également à faciliter le travail d’élaboration des diagnostics sociaux et des projets qui seront portés par les territoires.

Télécharger le portrait social de la Moselle 2017/2018

------------------------------------

Etude sur la pauvreté en Moselle

Depuis 2004, l’INSEE réalise, en partenariat avec le Département de la Moselle, des études sur la pauvreté en Moselle. L'étude conduite en 2017 et 2018 tient compte des nouveaux découpages territoriaux des services d’action sociale.
Cette dernière étude intitulée "Les familles monoparentales et les jeunes, les plus exposés à la pauvreté en Moselle", s’inscrit comme les précédentes dans une démarche de projet. A cette fin, un comité de pilotage a été mis en place et chaque partenaire a apporté sa contribution dans le respect de ses missions et de ses compétences.

Télécharger l'étude sur la pauvreté en Moselle

Télécharger l'étude sur la pauvreté dans le Grand Est

------------------------------------

La Lettre de l'ODPE 57

L'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE) recueille et analyse des données statistiques relatives à la protection de l’enfance et formule des propositions sur la mise en œuvre de la politique départementale en la matière.
En Moselle, avec ses études et les échanges au sein de son Conseil Scientifique, l’ODPE 57 éclaire des problématiques complexes au service des enfants et des familles mosellanes.
La lettre de l’ODPE57 se veut un lien informatif régulier entre tous les acteurs de la protection de l’enfance ainsi qu’un espace de partage des expériences où des articles à portée scientifique trouvent une articulation originale avec les textes que les professionnels de terrain écrivent pour faire connaître leurs actions et leurs questionnements.

Télécharger les numéros

Lettre de l'ODPE - N°4
Lettre de l'ODPE - N°3
Lettre de l'ODPE - N°2
Lettre de l'ODPE - N°1


------------------------------------

Le Rapport de Prévention Spécialisée

Télécharger le rapport de prévention spécialisée (partie 1)

Télécharger le rapport de prévention spécialisée (partie 2)

Vivre la Moselle

 Contacts

Direction de la Solidarité
OASD
Tél. 03 87 56 87 04

Adresse postale :
Département de la Moselle
1 rue du Pont Moreau
C.S. 11096
57036 METZ Cedex 1

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Suivre Moselle Passion sur Instagram