L'information géographique 

Qu'est ce qu'un Système d'Information Géographique (SIG) ?

Un Système d'Information Géographique permet de recréer virtuellement tout ce qui compose le territoire sous informatique pour en faciliter sa connaissance et sa gestion. Grâce à la cartographie de l'ensemble des composantes du territoire, il sera possible de les placer sur un fond de carte et ensuite d'interroger et d'analyser ces données afin d'en avoir une vision synthétique et globale.

 






Le SIG contient des données qui sont organisées en thèmes que l'on affiche sous forme de couches superposables. Chaque couche contient des objets de même type (routes, bâtiments, cours d'eau, limites de communes, etc).
Le SIG permet ainsi de réaliser de nombreux traitements plus ou moins complexes sur les données.





-----------------------------
A quoi sert un SIG ?

Un SIG est un outil de gestion du territoire qui va de la connaissance du territoire à la vision prospective du territoire. Les nombreuses fonctionnalités du SIG permettent d'en faire de multiples usages, dans divers domaines.


* Le SIG : pour connaître et gérer son territoire
 rel=
Le SIG permet avant tout de connaître son territoire et de l'appréhender dans sa globalité. Les outils SIG tendent à accroître la lisibilité du territoire.

Ils sont aussi des outils qui aident à la gestion du territoire : gestion de l'urbanisme, de l'assainissement, des zones d'activités, des espaces verts, de l'éclairage public, etc.



* Le SIG : pour programmer et agir

Les SIG sont des outils d'aide à la décision et de prospective, très utiles dans une stratégie d'aménagement de l'espace. Une des finalités du SIG est de produire des cartes et des analyses, afin d'élaborer un diagnostic, aider à la décision, servir d'appui aux débats...
Un des intérêts principaux des SIG est de pouvoir croiser les informations entre elles et d'en tirer une plus-value, par exemple : recenser les zones susceptibles d'accueillir des projets d'implantation de lotissements ou de logements sociaux, s'assurer que la zone est bien constructible (superposition de la carte du projet et du PLU de la commune)...


* Le SIG : pour partager et communiquer

Les SIG favorisent une politique territoriale partagée et consensuelle entre les acteurs publics, les partenaires économiques et la population. L'échange de données, les liens qui s'établissent entre acteurs, créent un terrain favorable à l'émergence de projet.

La logique de partage et de diffusion de l'information s'est nettement affirmée avec l'arrivée de la Directive européenne INSPIRE. Cette Directive a pour objectif de favoriser la production et l'échange des données nécessaires aux différentes politiques de l'Union européenne dans le domaine de l'environnement. Elle vise à établir une infrastructure d'information géographique, qui doit être alimentée et enrichie par l'ensemble des partenaires producteurs de données. En France, c'est le Géoportail qui centralise et diffuse les informations géographiques d'intérêt public. Les projets plus locaux (régional, départemental, intercommunal) s'inscrivent dans ce contexte.



------------------------------
L'Information Géographique au Conseil Général de la Moselle

Il faut tout d'abord souligner qu'aujourd'hui, un SIG n'est plus exclusivement dédié à un milieu d'experts, il est adopté et partagé par l'ensemble des décideurs et acteurs de l'aménagement du territoire, tels que :
- Les Communes et leurs groupements
- Les SCOT
- Les Départements
- Les concessionnaires de réseaux
- L'Etat
- ...

Dans cette logique de partage et d'échanges des informations géographiques, plusieurs projets sont pilotés au sein du Département de la Moselle, ils ont pour objectif de maintenir la dynamique départementale en matière de partage, d'accessibilité et d'utilisation des données géographiques :

créer de la donnée au service de l'ensemble des acteurs de l'aménagement du territoire mosellan (dématérialisation du cadastre : numérisation assurée pour les 730 communes et numérisation des documents d'urbanisme communaux) - plans locaux d'urbanisme et cartes communales -

 acquérir et partager des bases de données cartographiques (référentiels géographiques communs aux acteurs de l'aménagement...).

 aider les collectivités mosellanes à se doter de SIG (accompagnement technique et financier des intercommunalités pour un usage par les communes et leurs regroupements).


 partager l'Information Géographique pour améliorer la connaissance des territoires et promouvoir l'approche territoriale des actions d'intérêt général

La Charte de l'Information Géographique en Moselle a été signée le 1er octobre 2010 par le Président du Conseil Général de la Moselle, le Préfet de Moselle et le Directeur Régional des Finances Publiques.
Télécharger la Charte de l'Information Géographique en Moselle (992 Ko)


Ce document a pour objectifs de :
            - donner un cadre conventionnel général à des pratiques développées depuis 2003, telle la numérisation du cadastre
            - développer la coopération de tous les acteurs publics autour de l'Information Géographique en Moselle
            - partager et mutualiser l'acquisition de données, tel le partenariat avec l'IGN pour l'acquisition de données pour le Conseil Général et ses partenaires
            - promouvoir des démarches communes pour garantir la création de données uniques, fiables et interopérables, tel le cahier des charges commun pour la numérisation des documents d'urbanisme communaux
            - fixer de objectifs communs, tel le développement d'une plate-forme unique d'échanges de données 


 à venir :
            - les actions autour de l'Information Géographique se poursuivent avec l'acquisition de produits performants pour le Département et ses partenaires (orthophotoplans haute résolution, modèle numérique de terrain) 

Vivre la Moselle

 Contacts

Conseil Général de la Moselle
Direction de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire
Service de la Planification et de l'Observation Territoriales
moselle-sig@cg57.fr

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !