Très haut débit 

Objectif : du très haut débit (THD) pour tous à l'horizon 2020 !

Un homme consultant internet depuis une cabane dans les arbres

Voulu et financé par le Conseil Général, le RHD 57 (Réseau Haut Débit) a permis le développement du haut débit en Moselle ces cinq dernières années. Pour accompagner la montée en puissance des usages très consommateurs de débit, le Conseil Général poursuit aujourd'hui sa réflexion, mobilise ses partenaires et prépare la prochaine étape : celle de la fibre optique et du très haut débit pour tous à l'horizon 2020.



Avec des performances infinies, la fibre optique permet d'envisager le développement du THD et la satisfaction de tous les besoins (particuliers, entreprises, collectivités locales, associations, établissements scolaires ou médicaux…). Avec la fibre optique, chaque abonné bénéficie des mêmes services de connexion, où qu'il soit. Le débit disponible est bien plus élevé. Il ne varie pas suivant la longueur de la fibre ou de la topographie des lieux.

Le Conseil Général s'engage à étudier les modalités d'accompagnement technique, humain et partenarial pour apporter le très haut débit à tous sur tout le territoire.
Les premières études l'évaluent à 320 M€. C'est un investissement considérable, novateur et sans précédent, que seul un cofinancement significatif entre des crédits de l'Europe, de l'État français, de la Région Lorraine, du Département et des communes mosellanes peut permettre.


Documents à télécharger :
Schéma d'aménagement numérique

Rapport voté à la 3e Réunion Trimestrielle du Conseil Général de la Moselle (29 Mo)


Les nouveaux usages d'Internet
Les consommateurs souhaitent pouvoir envoyer et recevoir très facilement de très gros fichiers : photos, vidéos, documents, musique, le tout en haute qualité. Des usages d'Internet très consommateurs de débit s'imposent : jeux en réseau, développement de photos, visioconférence, vidéoprotection privative, téléchargement de vidéo, de musique, surveillance médicale, aide sociale, assistance aux personnes âgées...

Avec le très haut débit (THD), les possibilités offertes par Internet sont démultipliées.
Les offres "triple play" ( = Internet + téléphonie + TV numérique) pourront se généraliser (avec un accès possible à la TV et à la vidéo Haute Définition), sous réserve de contractualiser l'abonnement adéquat.


Retour sur le Réseau Haut Débit de la Moselle (RHD57)
Un homme consultant internet depuis une cabane dans les arbres Le RHD 57 est une artère fédératrice d'accès à l'information que le Conseil Général met à la disposition des opérateurs. Pour autant, il est nécessaire que ceux-ci disposent d'un réseau de distribution dont la responsabilité est du ressort des opérateurs et des collectivités locales.

Le RHD57 a été réalisé en 2005 dans une logique de service public. Il a pour vocation d'améliorer l'offre de services Internet partout en Moselle en attirant de nouveaux opérateurs Internet peu disposés à proposer leurs services dans des zones peu peuplées ou difficiles d'accès techniquement. Deux années de travaux représentant 70 M€ d'investissements financés par le Conseil Général ont été nécessaires.

Aujourd'hui, grâce au RHD 57, 97,99 % des foyers se trouvent dans une zone totalement ou partiellement dégroupée en ADSL. 79 % peuvent accéder à une offre "triple play".
Pour autant, une insatisfaction demeure quant au débit pour 10 % des foyers.

Vivre la Moselle

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !