Jardins sans Limites 

23 jardins à visiter en Moselle, en Sarre et au Luxembourg

Plaisir des sens, éveil à la nature, recherche d'harmonie..., c'est pour toutes ces raisons que le réseau "Jardins sans Limites" a vu le jour. Il s'étend en Moselle, en Sarre et au Luxembourg et compte 23 jardins thématiques, créations ou recréations, à visiter d'avril à octobre.


Ce sont des jardins avec leur tradition, et avec leur avenir : des petits jardins, ou des parcs imposants, qui ne sont pas seulement le reflet de l'esprit qui souffle en ces lieux, mais traduisent aussi l'intention et la passion de leurs créateurs.

--------------------------------------------------------------
Un colloque organisé tous les 2 ans par le Réseau
à destination des professionnels du tourisme et des jardins


Prochaine édition :
"L'expérience de Jardin au service de l'expérience de Territoire !"
Les 1er et 2 octobre 2014 à Metz

En présence de Dennis Lim, National Parks Board, Singapour ; Holly shimizu, US Botanic Gardens (Washington), USA ; Casey sclar, American Public Garden Association, USA ; Chantal Colleu-Dumond, Festival International des Jardins, France ; Fumiaki Takano, Hokkaido Garden Festival, Japon ; et de nombreux autres intervenants !
S'inscrire

--------------------------------------------------------------------------
En France :


        Des jardins privés conçus autour de châteaux afin de mêler Histoire et Nature.

- Le Jardin des Prairiales à Manom offre un écrin végétal au Château de la Grange et donne l'occasion au visiteur de s'immerger dans les allées de porcelaine, l'univers des grandes fleurs de prairie, les buis mélangés aux lys.

- Le Jardin du Château de Pange est une réalisation particulièrement élégante parfaitement intégré dans le paysage bucolique de la Nied française.

       

        Des jardins publics inscrits au cœur de villes remarquables pour leur fleurissement

- Le Jardin pour la Paix, situé au pied de la Citadelle de Bitche, est un jardin contemporain réalisé par la Ville de Bitche et met en fête une multitude de créations thématiques et éphémères.

- La Ville de Sarreguemines brille également à travers la conception du Jardin des Faïenciers qui évoque les sources d'inspiration des artistes décorateurs, l'alchimie des couleurs et la fabrication des faïences.

- Le Jardin Botanique de Metz (depuis 2011), premier jardin à vocation botanique dans le réseau. D'une surface de 4,4 ha et de style "à l'anglaise", il dispose de serres de collection, d’une roseraie, de pièce d'eau et d’un petit train d'agrément pour les enfants. Ce parc paysager offre également une très belle collection de 130 variétés d'arbres, dont de nombreuses essences rares. 

- Le Jardin des Traces à Uckange, le dernier à avoir rejoint le réseau des Jardins sans Limites en 2011, contemporain et original, évoque  la sidérurgie et la mémoire ouvrière. Laissez-vous surprendre par le mélange de minéral et de végétal, de couleurs et de senteurs, de bruit et de silence.

        Des jardins du Conseil Général de la Moselle 

- le Jardin des Plantes de Chez Nous à Scy-Chazelles présente autour de la maison Robert Schuman une partie des plantes obtenues au début du siècle par des pépiniéristes lorrains

- les Jardins Fruitiers de Laquenexy, 4 ha de parcours initiatique sur le thème des saveurs à travers fleurs à croquer, herbes aromatiques, jardins des sens...
 

En Allemagne :

Ce sont 14 jardins qui vous invitent au voyage à travers des thématiques variées, parfois même étonnantes. Les Jardins de la Villa Romaine vous proposent un plongeon dans un univers végétal antique, le Parc des Quatre Saisons associe surfaces de plantes vivaces très colorées et pelouses sur les rives d’un très beau lac, le Jardin des Sens de Merzig vous laisse développer vos sens dans un univers calme en harmonie avec la nature.



Au Luxembourg :



Le Jardin des Plantes Médicinales met admirablement en relief le monastère de Schengen. Apprenez à connaître les différentes herbes et plantes qui étaient utilisées en cuisine au Moyen-Age.



Financement du réseau

   
Ce projet a été cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre des programmes Interreg IIa et IIIa et objectif 2.



Liste des documents à télécharger


 Brochure des Jardins sans Limites

 Carte des Jardins sans Limites
  

 

Vivre la Moselle

 En savoir plus

Retrouvez toutes les informations pratiques et l'agenda des manifestations sur le site
www.jardins-sans-limites.com

Retrouvez le réseau des Jardins sans Limites sur



Le guide des Jardins est disponible gratuitement sur simple demande auprès de Moselle Tourisme.


Moselle Tourisme
2-4, rue du Pont Moreau
BP 80002
57003 Metz cedex 1

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Tél. 03 87 37 57 80
Courriél : contact@moselle-tourisme.com  

Conseil général de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Covoiturer en Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !