Maison de Robert Schuman 

La Maison de Robert Schuman et le Jardin des Plantes de chez nous :
Un site unique pour deux découvertes


Suivez nous sur



La Maison de Robert Schuman

Une visite aux racines de l'Europe

C'est à Scy-Chazelles, sur les coteaux du pays messin, qu'au cours d'un week-end d'avril 1950, Robert Schuman, alors Ministre des Affaires Etrangères, eu l'audace de concevoir un "acte hardi" qui allait changer le cours de l'Histoire. En collaboration avec d'autres hommes d'Etat européens, ce grand visionnaire a créé les conditions d'une paix durable en Europe.
Entrez dans l'intimité de Robert Schuman en visitant sa maison, une demeure lorraine typique des années 1950. Découvrez les débuts de la construction européenne à travers notre espace muséographique interactif. Appréciez l'architecture de la Chapelle fortifiée Saint-Quentin du XIIe s., classée Monument Historique, où repose le Père de l'Europe.

Tout au long de l'année, une programmation adaptée à tous les publics et des expositions temporaires variées vous permettront de mieux comprendre l'Europe, de découvrir Robert Schuman sous d'autres facettes et de passer d'agréables moments.



Jardin des plantes de chez nous
Glanez de nouvelles inspirations dans un jardin d'autrefois

Surplombant la vallée de la Moselle, à quelques kilomètres de Metz, le plus petit des jardins sans limites vous invite à découvrir des plantes oubliées conçues par certains des plus grands horticulteurs du début du XXe siècle. Votre promenade vous emmènera du sous bois, particulièrement agréable lors des grandes chaleurs, au jardin potager, en passant par le jardin classique.
Cet espace de verdure est l'écrin de la Maison de Robert Schuman, jardin où aimait à se ressourcer le Père de l'Europe. Piochez de bonnes idées de décors ou d'associations de végétaux.




Accessibilité personnes handicapées

Le Musée (espace d'exposition permanente, temporaire et salle vidéo) est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur.
Une rampe qui permet d'accéder au rez-de-chaussée de la Maison historique (l'étage n'est pas accessible) et au jardin potager.
En revanche, la chapelle Saint-Quentin n'est pas inaccessible.


Visite virtuelle de la maison historique

Le Conseil Départemental vous donne l'opportunité de visiter virtuellement la maison historique de Robert Schuman.
Voir la visite virtuelle


Flamme de l'Europe de Jean-Yves Lechevallier La Flamme de l'Europe
La Maison de Robert Schuman accueille la sculpture La Flamme de l'Europe réalisée Jean-Yves Lechevallier, artiste plasticien, lauréat du concours de l'association "Robert Schuman pour l'Europe" organisé à l'occasion du 20e anniversaire des traités de Rome (1977).









Le label du Patrimoine Européen
En 2015, la Commission européenne a attribué à la Maison de Robert Schuman le "Label du Patrimoine européen". Ce label a pour but de mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, des monuments ou des sites témoins de l’histoire et de l’héritage européen. L’ambition de ce dispositif est de renforcer le sentiment d’adhésion des citoyens à une identité européenne commune et de favoriser leur sentiment d’appartenance à un espace culturel communautaire.
Label du Patrimoine Européen Notre héritage culturel est ainsi protégé, mis en valeur et prêt à être transmis aux générations futures.
En 2015, 20 sites ont été labélisés à travers toute l’Europe, dont la Maison de Robert Schuman et l’Abbaye de Cluny en France. D’autres sites le seront encore en 2016.
La Maison natale d’Alcide de Gasperi en Italie, membre du réseau des "Maisons-musées des Pères de l’Europe", possède également ce prestigieux label.

Plus d'informations sur le label : www.europa.eu
---------------------
Côté pratique
8-12 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Courriél : maison-robert-schuman@moselle.fr
Site internet : www.mosellepassion.fr


Parkings possibles :
Parking Adenauer, rue de Moulins avec accès pédestre sécurisé depuis le fond du parking jusqu'à la Maison de Robert Schuman (5 minutes de marche, attention léger dénivelé).
Parking Monnet, chemin des Noques
Voir les parkings sur une carte

 R. Schuman, l'homme

Robert Schuman, Père de l’Europe

Avocat et député de la Moselle, Robert Schuman débute une fulgurante carrière ministérielle à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Ministre des finances puis Président du Conseil, c’est en tant que ministre des Affaires étrangères (1948-1953) qu’il prend sa pleine mesure et œuvre activement au lancement de la construction européenne.

Le 9 mai 1950, sur la base d’un rapport élaboré par le commissaire au Plan Jean Monnet, il fait une déclaration historique annonçant la construction d’une Europe intégrée. Ce discours-projet, appelé « Plan Schuman », pose les fondations de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) créée l’année suivante par le Traité de Paris. Initialement conçu comme un plan de rapprochement entre la France et l’Allemagne, le traité recueille également l’adhésion de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et de l’Italie.

Robert Schuman quitte le gouvernement en 1955 et devient le messager infatigable de l’idée européenne en donnant de nombreuses conférences à travers le monde. Il est élu premier président de l’Assemblée parlementaire européenne en 1958 et achève sa carrière politique au début des années 60 après avoir reçu des parlementaires européens le titre honorifique de "Père de l’Europe".

Téléchargement de la déclaration du 9 mai 1950

Dans le cadre de sa politique éditoriale et de ses missions scientifiques, la Maison de Robert Schuman développe deux collections :
- Les publications de la Maison de Robert Schuman (Etudes & Recherches) qui rassemblent les Actes des journées d’études organisées par le site de Scy-Chazelles sur des thèmes couvrant les différents aspects (politiques, économiques, sociaux, culturels, juridiques) de l’intégration européenne.

- Les Cahiers Robert Schuman (Archives) dont chaque volume nourri par des sources souvent inédites ou sur des documents peu commentés vise à éclairer la riche personnalité, le parcours et l'oeuvre du Père de l'Europe.

Orientée par le conseil de son Comité scientifique, la Maison de Robert Schuman offre ainsi aux visiteurs un moyen supplémentaire d’accéder à la connaissance et à la compréhension de la trajectoire d’un Lorrain des frontières, de la genèse et des enjeux actuels de la construction d’une Europe unie.

Chronologie de la construction européenne

 Groupes scolaires

Les groupes scolaires

Dans le cadre de son service éducatif, la Maison de Robert Schuman et leCentre Européen Robert Schuman collaborent afin de proposer des prestations à la carte, adaptées à l'âge des élèves.
Un programme d'une demi-journée, d'une journée et même de quelques jours peut être composé à partir de plusieurs ateliers ou sous la forme d'un séjour d'études (possibilité de déjeuner sur place, repas tiré du sac). Les modules sont aussi appropriés pour des rencontres binationales, voire tri-nationales (franco-allemandes ou franco-anglaises), ils répondent aux objectifs pédagogiques des enseignants. Au terme du programme, les élèves reçoivent une documentation adaptée à leur niveau. Les enseignants et accompagnateurs restent responsables des élèves durant leur visite à Scy-Chazelles. Certains ateliers peuvent également être animés dans les établissements scolaires.

Télécharger la charte d’accueil de la Maison Robert Schuman

Télécharger la brochure “Le centre européen Robert Schuman”

Télécharger la brochure “Partagez l'intimité du Père de l'Europe”

Télécharger la brochure “Dans les jardins du Père de l’Europe”

Télécharger la brochure “Robert Schuman, Père de l’Europe”

Télécharger la brochure "Voyage en Europe"


Attention ! Certains tarifs sont susceptibles d'être modifiés en 2016


* TOUT PUBLIC :

LA MAISON HISTORIQUE : Découverte insolite de la maison du Père de l'Europe
LE MUSÉE : Sur les pas de Robert Schuman et de la construction européenne
RALLYE EUROPÉEN : Un jeu de piste à travers le village du père de l'Europe 







* ENSEIGNEMENTS MATERNEL ET PRIMAIRE :

PETITE GRAINE DE JARDINIER : Jardiner chez Monsieur Schuman
EUROCUBES : L'Europe expliquée aux tout petits...
MON HERBIER : Observer les plantes
AUTOUR D'UNE MEDAILLE : Comprendre la construction européenne à travers la reproduction d'un objet symbolique
EX-LIBRIS : Comprendre l'identité européenne de Robert Schuman à travers son ex-libris
LES SYMBOLES EUROPEENS : Apprendre l'Europe par ses symboles
MEMORY EUROPEEN : Découvrir les étapes de la construction européenne...
NOELS EN EUROPE : Découvrir les traditions de Noël en Europe
A LA DECOUVERTE DES PAYS D'EUROPE : Des voyages et des cultures à la carte 



* ENSEIGNEMENT SECONDAIRE :

LOTO EUROPEEN : Testez vos connaissances sur l'Europe
PUZZLE EUROPEEN : Se familiariser avec la géographie et les cultures européennes
LES VISAGES DE L'EUROPE : Découverte des pays membres de l'Union européenne et de ses nouveaux voisins à travers un voyage virtuel
NOUS SOMMES FRERES : Pour une Europe unie et l'amitié entre les peuples
ROBERT SCHUMAN À SCY-CHAZELLES : Sur les traces de Robert Schuman 




ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET UNIVERSITAIRE :

L'HERITAGE DE ROBERT SCHUMAN DANS L'EUROPE ACTUELLE : Comprendre l'histoire de l'intégration européenne et réaliser son propre projet européen
DEFIS ET ENJEUX DE L'UNION EUROPEENNE : Devenez acteur de la politique communautaire européenne
CONFERENCES : L'Europe, je ne veux pas en entendre parler mais en discuter


Vivre la Moselle

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Facebook du CG57
La météo de mon Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Toute l'actualité du CG57
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !